Pourquoi parler de violence conjugale en milieu de travail ?

5 MIN.

Plus de 70 % des employeurs ont déjà vécu une situation où ils devaient protéger une personne victime de violence conjugale sur le lieu de travail (1)

Les employées victimes de violence conjugale peuvent subir les comportements violents de leur conjoint dans toutes les sphères de leur vie, y compris dans leur sphère professionnelle. Plusieurs études et témoignages de femmes ayant vécu cette situation vont en ce sens et attestent que les actes de violence se poursuivent sur le lieu de travail. Les employées concernées ne sont pas des cas isolés et minoritaires.

La violence conjugale en milieu de travail : une réalité bien présente 

« Mon conjoint travaillait au même endroit que moi. Il me surveillait par tous les moyens possibles. Il m’a même menacé de me faire perdre mon emploi. » (2)

« Mon ex-mari m’a fait quitter mon travail parce qu’il était jaloux des hommes avec qui je travaillais. » (3)

Un conjoint violent utilisera divers moyens pour contrôler la personne victime, et ce, même jusqu’au lieu où elle travaille. En 2014, le Congrès du travail du Canada et l’Université Western en Ontario ont mené une vaste étude sur la violence conjugale en milieu de travail. Le tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir vécu de la violence conjugale au cours de leur vie et, parmi elles, plus de la moitié ont déclaré que la violence familiale se poursuivait au travail (4).

Les stratégies employées par l’agresseur peuvent prendre différentes formes. L’enquête expose que parmi les personnes interrogées :

  • 40,6 % ont subi du harcèlement par téléphone ou message texte lorsqu’elles étaient au travail ;
  • 20,5 % ont été suivies ou harcelées à proximité du lieu de travail ;
  • Pour 18,2 %, la personne violente s’est présentée sur le lieu de travail ;
  • Pour 14,5 %, la personne violente a communiqué avec les collègues ou l’employeur pour parler de la victime.


Le revers des nouvelles technologies de communications en cas de violence conjugale 


On constate qu’avec les nouvelles technologies de communication, les conjoints ou ex-conjoints violents peuvent plus aisément harceler les personnes victimes sur leur lieu de travail. Certains conjoints violents géolocalisent les victimes avec leur téléphone cellulaire ou les surveillent sur les réseaux sociaux (5)
.

D’autres témoignages de femmes hébergées par les maisons du Regroupement confirment les résultats de l’enquête susmentionnée du Congrès du travail du Canada et de l’Université Western en Ontario. Une femme a déclaré que son conjoint l’appelait tous les matins à une heure précise pour s’assurer qu’elle se rende au travail, un autre obligeait sa femme à lui faire un appel vidéo tous les midis pour l’empêcher de manger avec ses collègues. D’autres enfin, sous couvert de bonnes attentions, venaient chercher leurs conjointes au travail pour les surveiller et s’assurer qu’elles rentraient directement au domicile. Il est même arrivé que certains conjoints contactent directement les gestionnaires ou les collègues pour décrédibiliser ou dénigrer les victimes (6).

(1)  C. BOYER, L. CHÉNIER. La violence familiale et le rôle de l’employeur, The Conference Board of Canada. 2015.

(2)  REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE. Sondage sur la violence conjugale en milieu de travail. 2021.

(3) Ibid.

(4) C.N. WATHEN, J. C. D. MACGREGOR, B. J. MACQUARRIE, avec le CANADIAN LABOUR CONGRESS. Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison ? Premières conclusions d’une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail. London, ON: Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children. 2014. [https://congresdutravail.ca/wp-content/uploads/2019/11/Survey-Report-2014-FR.pdf]

(5)  N. LAHARNAR, N. PERRIN, G. HANSON, W. K. ANGER, N. GLASS « Workplace domestic violence leave laws: Implementation, use, implications » International Journal of Workplace Health Management, 8(2), 109-128. 2015. [https://doi.org/10.1108/IJWHM-03-2014-0006]

(6)  REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE. Réforme de la loi santé et sécurité au travail : créer des milieux de travail sécuritaires et aidants pour les victimes de violence conjugale, Mémoire présenté dans le cadre du dépôt du projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. 2021.

Voir tous les articles ›