À propos

Ensemble contre
la violence conjugale

À propos du programme

Dès 2019, le Regroupement a déployé une campagne visant à mobiliser les employeurs et les syndicats contre la violence conjugale. 2000 organisations du Québec ont été sensibilisées aux impacts de cette violence et aux mesures à mettre en place pour soutenir les victimes.

L’engouement des milieux de travail et leur besoin d’accompagnement pour concrétiser cette volonté d’action ont amené le Regroupement à déployer une nouvelle stratégie.

En 2021, avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine, la campagne « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » devient un programme de sensibilisation et de certification.

En 2024, porté par une mobilisation importante et des répercussions probantes dans les organisations accompagnées, le Regroupement développe un nouveau volet pour inviter les milieux de travail à accorder une attention particulière aux défis spécifiques rencontrés par les femmes immigrantes.

Le programme offre:

  • Un accompagnement personnalisé des milieux de travail dans la mise en oeuvre de mesures visant à les rendre plus sécuritaires et aidants pour les femmes victimes de violence conjugale, et notamment les femmes immigrantes.
  • Des conférences destinées aux employeurs, aux syndicats et aux responsables des ressources humaines, mais aussi à l’ensemble du personnel.
  • Des formations à l’intention des personnes-ressources nommées en milieu de travail pour les aider à accompagner adéquatement les victimes de violence conjugale, notamment les femmes immigrantes.
  • Des outils pour comprendre et agir contre la violence conjugale au travail
  • Une certification attestant de l’engagement des organisations
En savoir plus sur notre offre de services

À propos du
Regroupement

De par sa mission d’éducation, de sensibilisation et d’action, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

Chaque année, ses 46 maisons membres hébergent plus de 3 000 femmes et de 2 100 enfants et répondent à plus de 35 000 demandes de services autres que l’hébergement (consultations externes, accompagnement, suivi post-hébergement, etc.).

Visiter le site