Quelles mesures pour lutter contre la violence conjugale en milieu de travail ?

9 MIN.

Les employeurs, collègues de travail, syndicats ou ressources humaines ont la possibilité de jouer un rôle déterminant dans la vie des personnes victimes de violence conjugale. En agissant de manière préventive par la mise en place de mesures et d’outils de sensibilisation et d’accompagnement, les employeurs et les syndicats peuvent permettre aux victimes de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail, d’obtenir un soutien adéquat et d’avoir des conditions de travail adaptées à leur situation.

 

Pourquoi les milieux de travail devraient-ils s’impliquer ?


« 
Le milieu de travail constitue un lieu propice pour limiter les répercussions de [la violence conjugale] et les employeurs peuvent devenir des alliés dans la lutte contre celle-ci même s’ils n’en sont pas responsables. » (1)

Le dernier plan d’action gouvernemental 2018-2023 en matière de violence conjugale abonde en ce sens : « Tant les victimes que les auteurs de violence conjugale sont susceptibles de fréquenter un milieu de travail. Ce contexte est propice à la détection des situations de violence conjugale et à l’offre de soutien aux personnes concernées ».

Par ailleurs, certaines femmes témoignent de l’absence de réaction ou de compréhension de la part de leur employeur ou de leur gestionnaire et des lourdes répercussions que cela a pu avoir dans leur vie : 

« Il m’est arrivé de me présenter au travail avec les yeux rouges et enflés, ou bien d’avoir des maux de tête et des nausées. Lorsque j’ai demandé de m’absenter, mon employeur m’a rétorqué que “Mes collègues travaillent même s’ils sont fatigués, eux…” Lorsque je suis partie en congé maladie pendant un mois, ma directrice m’a souhaité Bonnes vacances. Profite bien de ton été !” Je me sentais vraiment incomprise. C’est très offusquant de se faire souhaiter de bonnes vacances alors qu’en réalité, on est juste pu capable de continuer et qu’on vit des horreurs à la maison en dehors du travail. » (2)

Pour une femme victime de violence conjugale, le lieu de travail est parfois le seul endroit où elle se sent en sécurité et respectée. De plus, la sécurité financière apportée par un emploi est essentielle pour une victime lorsqu’elle décide de quitter une relation violente.

 

La formation et la sensibilisation : les clés de la prévention de la violence conjugale au travail


La violence conjugale a des répercussions sur l’ensemble du milieu de travail
. Mettre en place des mesures de sensibilisation à la violence conjugale et d’accompagnement pour les victimes sera bénéfique à tout le personnel qui se sentira plus à même d’adopter des attitudes appropriées envers une collègue victime de violence conjugale ou de savoir vers qui la diriger. En outre, la personne qui reçoit le dévoilement sera en mesure d’apporter une réponse adéquate sans compromettre sa propre sécurité au travail. (3)

Les mesures de sensibilisation contribuent à la lutte contre la stigmatisation et les stéréotypes liés à la violence conjugale et permettent plus facilement à l’employée victime d’évoquer sa situation. Elle se sentira accompagnée dans son processus de reprise de pouvoir et craindra moins une réaction préjudiciable. En contrepartie, cela permettra à l’entreprise de conserver un personnel stable et d’éviter d’autres conséquences néfastes liées à la violence conjugale.

 

Quelques exemples de mesures à mettre en place afin de créer un milieu de travail sécuritaire et aidant


Les mesures de sensibilisation pour l’ensemble du personnel


Bien que la population soit de plus en plus au fait de la problématique de la violence conjugale, la question reste encore méconnue et taboue. Chaque membre du personnel peut être confronté à cette situation. Mais il arrive que les gens ne sachent pas comment réagir ou trouvent délicat d’aborder ce sujet. 

Mettre en place des mesures de sensibilisation permet d’informer l’ensemble du milieu de travail de la réalité de la violence conjugale et d’offrir des pistes pour soutenir de manière opportune leur collègue victime. 

Quelques exemples d’activités de sensibilisation : 

  • Organisation d’ateliers ;
  • Affichage des ressources spécialisées ;
  • Partage d’informations par les communications internes de l’entreprise. 

Les mesures d’accommodement pour les victimes


Vivre une situation de violence conjugale confronte les femmes à des défis de taille. Par exemple, lorsqu’elles décident de quitter leur conjoint violent, de multiples démarches s’imposent, ce qui est difficilement conciliable avec les impératifs professionnels. Pour faciliter ce processus, la personne responsable peut valider les besoins de l’employée concernée, lui présenter des mesures d’accommodement et voir lesquelles sont les mieux adaptées à sa situation. 

Les mesures d’accommodement sont variées et peuvent évoluer en fonction des besoins des personnes victimes de violence conjugale. 

Quelques exemples d’accommodement : 

  • Offrir des congés suffisants pour obtenir du soutien ou préparer son déménagement ;
  • Rencontrer la police ou des intervenantes de maisons d’aide et d’hébergement sur ses heures de travail ;
  • Exemption de toute mesure disciplinaire lorsque l’employée victime de violence conjugale commet une faute professionnelle en lien avec sa situation (retards, absences, baisse de productivité etc.)

La nomination d’une personne-ressource dans le milieu de travail


En nommant une personne-ressource, l’organisation s’assure qu’une personne désignée prend en charge le dossier de la violence conjugale et accompagne les victimes. Ce faisant, le soutien est adapté à la situation de la personne victime et le personnel sait vers qui la diriger. La personne-ressource pourra se voir confier différents mandats et notamment être responsable de la mise en place du plan d’accompagnement et du plan de sécurité au besoin. 

Il est très important que cette personne-ressource reçoive une formation spécifique concernant l’accompagnement des victimes. Le Regroupement peut aider l’organisation dans la mise en place de cette formation.

 

Vous souhaitez avoir de l’aide pour l’implantation de ces mesures ? 


Le Regroupement peut vous offrir un accompagnement personnalisé comprenant notamment : 

  • L’adaptation des conférences de sensibilisation en fonction des publics ciblés (personnel, gestionnaires, équipe des ressources humaines, haute direction) ;
  • L’ajustement des formations selon les besoins de la personne désignée dans le milieu de travail pour soutenir et accompagner les victimes ;
  • Le développement de contenus clés en main sur la violence conjugale, adaptés aux communications internes de l’organisme ;
  • Vous pourriez même recevoir une certification Milieu de travail allié contre la violence conjugale en reconnaissance de votre engagement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conférences de sensibilisation et nos formations, ainsi que sur la meilleure manière d’adapter nos outils à votre milieu de travail !

  1. BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL. Rapport de la Réunion d’experts sur la violence contre les femmes et les hommes dans le monde du travail (Genève, 3-6 octobre 2016). OIT. 2016. [https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_norm/—relconf/documents/meetingdocument/wcms_546150.pdf]
  2. REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE. Sondage sur la violence conjugale en milieu de travail. 2021.
  3. RACHEL COX, MÉLANIE EDERER. « Le traitement de la violence conjugale comme un enjeu de SST au Canada : une étude empirique », Communitas, vol. 1, no 2, 2021. [https://communitas.uqam.ca/la-pluralite-de-normativites-en-matiere-de-sante-et-de-securite-du-travail/]
Voir tous les articles ›