Comment adapter les politiques et procédures internes de votre organisation à la violence conjugale ?

4 MIN.

Intégrer l’ensemble des mesures déployées en milieu de travail (sensibilisation, accommodement, nomination d’une personne-ressource, etc.) dans les politiques et les procédures internes de l’organisation permet une prise en charge structurée de la violence conjugale par le milieu de travail (1)

Lorsqu’une employée victime de violence conjugale dévoile sa situation, les personnes auxquelles elle se confie peuvent être démunies ; elles pourront dès lors se référer à des documents précis traitant de la problématique de la violence conjugale.

 

Quelques outils pour implanter les différentes mesures de lutte contre la violence conjugale en milieu de travail


Adaptez votre politique de travail ou développez une politique spécifique en matière de violence conjugale


Il est possible d’intégrer directement les mesures dans la politique de travail déjà existante ou de développer une politique de prévention spécifique. 

Chaque milieu de travail a une réalité différente : présence de syndicat ou non, petite ou moyenne entreprise, secteur privé ou public, etc. C’est à vous déterminer les mesures adéquates à déployer en fonction des moyens de l’organisation et de sa réalité. 

Certains éléments devraient figurer dans la politique de travail : 

  • Déclaration de l’employeur indiquant sa volonté de lutter contre la violence conjugale et de protéger son personnel en conséquence ;
  • Instauration de mesures pour garantir la confidentialité du témoignage ; 
  • Intégration d’un plan de sécurité à déployer en cas de situation à risque

Préparez un plan d’accompagnement pour les victimes de violence conjugale


En cas de dévoilement ou d’indices de violence conjugale, il peut être utile pour la personne recevant le témoignage de l’employée victime de s’appuyer sur un plan d’accompagnement détaillé afin de  la soutenir au mieux.

Ce plan comporte différentes étapes pour aborder de manière adéquate la situation et en faire le suivi avec l’employée. Il vise également à faire connaître à la victime les mesures d’accommodement mises en place par l’organisation et à l’informer des ressources disponibles à l’extérieur de l’organisation pouvant lui apporter du soutien psychologique ou de l’hébergement, par exemple.

Le plan d’accompagnement peut prévoir, entre autres, les éléments suivants :

  • Description des mesures d’accommodement ;
  • Liste des ressources spécialisées de la région ;
  • Procédure de suivi avec l’employée.


L’aide offerte par le Regroupement 


Le Regroupement fournit des modèles et des exemples d’outils. Il soutient l’organisation dans la mise en œuvre et la personnalisation des différents outils (plan d’accompagnement, politique de travail, plan de sécurité, etc.) en fonction de la réalité du milieu de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conférences de sensibilisation et nos formations, ainsi que sur la meilleure manière d’adapter nos outils à votre milieu de travail !

(1) RACHEL COX, MÉLANIE EDERER, « Le traitement de la violence conjugale comme un enjeu de SST au Canada : une étude empirique », Communitas, vol. 1, no 2, 2021. [https://communitas.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/11/Cox_et_Ederer_20211.pdf]

Voir tous les articles ›